Message d’été du bureau de la présidente et directrice générale

Message d’été du bureau de la présidente et directrice générale

Maintenant que l’été est bien là, j’espère que vous avez déjà profité des beaux jours et que vous avez prévu de belles vacances avant le retour de l’automne.

Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l’année, j’aimerais vous informer des activités actuelles et futures de la Fondation canadienne du foie (FCF).

Rendre l’information sur les maladies du foie plus accessible

Au début du mois de mai, nous avons organisé notre deuxième forum virtuel FOIE DE VIVRE pour répondre à vos questions les plus courantes sur la stéatose hépatique, la santé mentale, l’alcool et la pandémie ainsi que les maladies du foie chez l’enfant. Diffusées en direct sur Facebook pendant cinq jours et en quatre langues (anglais, français, punjabi et chinois) ces séances ont été vues par plus de 2 000 Canadiens à travers le pays. Si vous n’avez pas pu y participer ou si vous souhaitez regarder une séance à nouveau, visitez notre, page YouTube.

Dans le cadre de notre orientation stratégique visant à atteindre plus de personnes avec des programmes et des services de soutien améliorés, nous attendons avec impatience le lancement du Centre de ressources sur liver.ca/fr cet automne. Cette bibliothèque numérique regroupera un ensemble de ressources sur les maladies du foie, notamment des webinaires, des fiches d’information, des articles de blogue et des brochures, afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à mieux gérer la santé de leur foie et à renforcer leurs connaissances sur les maladies du foie. Les utilisateurs pourront effectuer des recherches par sujet, type de ressource, type de fichier ou année pour personnaliser leur expérience.

Défendre la prévention des maladies du foie

Le 11 mai, notre équipe s’est jointe à Action hépatites Canada, CanHepC, CanHepB et l’Association canadienne pour l’étude du foie à Ottawa à l’occasion de la première Journée canadienne pour l’élimination de l’hépatite virale. Nous avons demandé au gouvernement de fixer des objectifs et de mettre en place des changements de politique essentiels pour honorer l’engagement du Canada envers l’Organisation mondiale de la santé, à savoir éliminer l’hépatite virale de la liste des menaces pour la santé publique d’ici 2030. Nous avons eu le plaisir d’accueillir un membre de la communauté des maladies du foie, qui a partagé son expérience de l’hépatite C.

Nous nous rassemblons pour notre plus grande collecte de fonds nationale

À la fin de ce mois, nous nous réunirons virtuellement pour célébrer la promenade Faites marcher votre foie de cette année. Je vous invite à vous promener à votre manière et à vous joindre à nous le 28 août pour sensibiliser le public et collecter des fonds indispensables afin de faire avancer la recherche sur les maladies du foie qui sauve des vies et d’offrir un soutien. La promenade est également un merveilleux moyen de rendre hommage à ceux qui sont touchés par la maladie. À ce jour, nous avons collecté un peu plus de 71 000 $ sur un objectif de 160 000 $. Nous sommes donc en bonne voie pour que la promenade Faites marcher votre foie de cette année soit la meilleure de toutes, mais nous ne pouvons y arriver sans votre aide! Rendez-vous sur liver.ca/fr/faites-marcher-votre-foie pour vous inscrire.

Créer davantage de possibilités de promotion, d’éducation et de sensibilisation en matière de santé

Au printemps dernier, la région de la Colombie-Britannique (C.-B.)/Yukon a lancé le projet Liver Beware, qui propose des tests de dépistage de la stéatose hépatique grâce au FibroScan et de la cicatrisation du foie ou cirrhose. À ce jour, 1 576 rendez-vous ont été pris et, en date du 17 août, 1 180 résidents du Grand Vancouver ont été testés.

En mai, pour la première fois dans l’histoire de la FCF, notre équipe de communication a assisté à la réunion canadienne du foie (Canadian Liver Meeting) et l’a commentée en direct sur Twitter pour vous permettre d’accéder à la conférence virtuellement. Nous nous sommes également entretenus avec des conférenciers et des spécialistes du foie pour en savoir plus sur leurs recherches actuelles. Vous pouvez accéder à ces entrevues sur notre page Facebook nationale.

Cet automne, notre programme Vivre avec une maladie du foie reprendra avec la séance du 27 septembre qui aura pour thème les maladies du foie chez l’enfant. Participez virtuellement pour consulter des experts, communiquer avec des familles de patients et découvrir leurs expériences. Vous pourrez également bénéficier d’un soutien par les pairs auprès d’autres Canadiens touchés par une maladie du foie. Pour consulter les enregistrements des séances précédentes de Vivre avec une maladie du foie visitez notre site Web.

Améliorer les options de collecte de fonds pour les donateurs à travers le Canada

Nous offrons à nos donateurs des modalités de dons plus souples afin que vous puissiez soutenir les Canadiens vivant avec une maladie du foie de la manière qui vous convient le mieux. Nous avons actualisé notre site Web en y ajoutant de nouveaux renseignements sur les différentes façons de donner, notamment sur les dons d’entreprise, les dons planifiés et les dons d’actions ou d’autres titres. Nous sommes également ravis d’annoncer que nous acceptons désormais les dons en cryptomonnaie par l’entremise de la plateforme de paiement en cryptomonnaie canadienne EukaPay.

Nous sommes également heureux de soutenir les milieux de travail qui souhaitent améliorer en équipe la vie des personnes touchées par une maladie du foie. Les dons en milieu de travail sont un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe tout en créant un impact social positif. C’est aussi l’occasion pour votre équipe d’en savoir plus sur les maladies du foie en réservant une présentation consacrée à la santé du foie pour les membres du personnel. N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre nouvelle Trousse d’outils pour les dons en milieu de travail et sur les programmes d’éducation en milieu de travail. Nous serons heureux de vous aider à faire le premier pas.

Nos portes virtuelles sont toujours ouvertes, et je vous invite à nous faire de vos commentaires et suggestions sur la façon dont nous pouvons avoir un plus grand impact sur la vie d’un Canadien sur quatre susceptible d’être atteint d’une maladie du foie.

Comme toujours, notre travail serait impossible sans vous, notre communauté du foie! Merci d’être à nos côtés et de continuer à nous soutenir dans nos efforts pour améliorer la vie de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens touchés par une maladie du foie. Profitez bien du reste de votre été et à bientôt!

Bien cordialement,

Jennifer Nebesky
Présidente et directrice générale
Fondation canadienne du foie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.