Les bons réflexes à adopter pour votre foie cette année

Les bons réflexes à adopter pour votre foie cette année

En Amérique du Nord, les bonnes résolutions ont toujours la côte en début d’année. Qu’on se le dise : chercher à s’améliorer et progresser est toujours une bonne chose, mais n’oublions pas de célébrer chaque pas en avant.

Les résolutions peuvent parfois être perçues comme des changements radicaux dans nos vies, ce qui peut être accablant. Voilà pourquoi nous avons dressé une liste de bonnes habitudes à adopter progressivement pour prendre soin de votre foie un pas à la fois. Instaurer des habitudes saines prend du temps, et réussir à les intégrer dans son quotidien n’est pas une mince affaire. Peu importe les habitudes que vous voulez adopter (ou abandonner!) en 2024, sachez que chaque petit pas et chaque progrès accompli vaut la peine d’être applaudi.

Consultez notre liste des cinq meilleures habitudes à adopter cette année pour prendre soin de votre foie :

Essayez une nouvelle activité hivernale en plein air!

Honnêtement, braver les basses températures hivernales du Canada pour sortir est un vrai défi. Cependant, en vous couvrant bien et en associant votre sortie à une activité divertissante comme la raquette, le ski ou le patinage, vous pourriez bien finir par attendre avec impatience la prochaine chute de neige! Pratiquer une activité physique régulièrement offre de multiples bienfaits pour la santé du foie, y compris la réduction de la graisse dans le foie, la diminution de l’inflammation du foie et l’amélioration de l’humeur générale. L’exercice en plein air est également un moyen de renforcer les liens avec sa famille, ses amis ou les membres de sa communauté.

Ajoutez plus d’aliments complets à votre alimentation!

Chaque petit changement dans votre alimentation qui se traduit par l’ajout d’aliments complets est un grand pas en avant vers une alimentation respectueuse du foie. Aucun changement n’est trop petit! Vous pouvez ajouter une portion de chou frisé haché à vos bouchées aux œufs du matin, des myrtilles ou de la mangue à votre frappé de l’après-midi ou une délicieuse patate douce rôtie avec de la coriandre fraîche et de l’avocat écrasé pour le dîner.

Écrivez ce dont vous êtes reconnaissant.

Une multitude d’études ont confirmé que l’acte de gratitude améliore la santé mentale et a des effets durables sur le cerveau. Prenez un moment dans votre journée pour consigner sur papier trois choses dont vous êtes reconnaissant, ou pour y réfléchir. Vous pourriez être surpris de la joie que cette habitude peut vous procurer.

Limitez votre consommation de boissons sucrées ou alcoolisées.

Ce petit geste bénéfique pour la santé de votre foie et votre bien-être en général aura un impact considérable sur la manière dont votre foie exécute quotidiennement ses plus de 500 fonctions essentielles.

Utilisez des produits d’entretien ménager naturels.

Les pesticides et autres toxines peuvent endommager les cellules du foie. Lisez les étiquettes d’avertissement sur vos produits ménagers, portez un masque et ventilez votre espace lorsque vous les utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *