La Fondation canadienne du foie ouvre ses portes
Nos débuts et 50 ans passés à donner vie à la recherche sur le foie
Au cours des dernières 50 années, il y a eu des progrès significatifs sur la prévention, le traitement et la découverte de traitements pour les maladies du foie. Depuis nos débuts humbles, où nous cherchions à comprendre comment le foie fonctionne, toutes les découvertes effectuées au cours des cinq dernières décennies nous ont donné l’opportunité de sauver de plus en plus de vies.
Le Dr M. M. « Woody » Fisher est devenu convaincu par l’idée que la maladie du foie et la santé du foie devaient être traitées comme les sujets les plus urgents au Canada après une formation avec Dame Sheila Sherlock (l’une des pionnières les plus anciennes sur l’hépatologie) au début des années 1960. Son raisonnement était simple; une organisation doit être formée, capable d’encourager et de promouvoir la recherche sur la maladie du foie au Canada.
Ainsi, en octobre 1969, la Fondation canadienne du foie (FCF) était née. Comme toute entreprise en démarrage, la FCF a passé les premières années à apprendre comment notre équipe variée de leaders dans le monde des affaires et les professionnels médicaux pouvaient à la fois nous promouvoir sur le plan stratégique et nous fournir une expertise médicale pour faire des changements significatifs dans nos collectivités.
Notre mission de donner vie à la recherche sur le foie pour tous les Canadiens a toujours été une partie intégrale de notre Fondation et pour une bonne raison.
Nous devons tout ce que nous savons dans le domaine de l’hépatologie à la recherche. Nous avons maintenant des vaccins pour l’hépatite A et B, d’excellents traitements pour l’hépatite B, un traitement une fois par jour pour l’hépatite C et nous connaissons désormais les causes de quelques maladies du foie rares comme la maladie de Wilson, l’hémochromatose et la tyrosinémie. Les innovations permettant de détecter dès l’origine les maladies du foie et les avancées extraordinaires sur la façon de pratiquer des transplantations du foie ont sauvé des milliers de vie.
La recherche nous a amené également à identifier la stéatose hépatique non alcoolique comme la maladie du foie la plus courante au Canada, une maladie dont on avait très peu connaissance en 1969 et qui est devenue commune en raison de l’épidémie de l’obésité et du diabète.
Grâce à la recherche, nous avons été en mesure de traduire les connaissances et de développer des programmes d’éducation et d’assistance de haute qualité et efficaces pour tous les Canadiens. Pendant 50 ans la Fondation canadienne du foie a travaillé à tous les niveaux du gouvernement, des collectivités, des fournisseurs de soins de santé, des écoles et des médias pour apprendre aux citoyens canadiens comment prévenir et se protéger des maladies du foie.
Reconnaissant la nécessité de faire plus, la FCF a initié une ligne d’assistance gratuite au niveau national que le public peut appeler, pour se renseigner sur ce qui peut le mettre en danger d’une maladie du foie, comment il peut naviguer dans le système de soins de santé et mieux y faire face. Nous avons fondé le premier groupe au niveau mondial d’assistance à ceux qui souffrent d’une maladie du foie, pour partager leurs expériences avec d’autres et apprendre des experts sur des sujets comme les traitements disponibles, la nutrition et l’exercice.
50 années ont apporté des changements positifs sur la façon de voir la maladie du foie, mais il reste encore énormément à accomplir. Comme cela était le cas il y a 30 ans, une forte stigmatisation continue d’affecter la maladie du foie. L’idée fausse que la maladie de foie est « uniquement due à l’alcool et à l’usage des drogues » continue d’affecter les vies des patients et des familles qui ont honte de parler librement de leur condition même si la maladie du foie due à l’alcool ne représente que 1 % de toutes les autres raisons.
Le nombre de maladies de foie continue de progresser au Canada. C’est la raison pour laquelle il existe une pression croissante sur les chercheurs pour trouver des traitements efficaces ou des guérisons définitives pour 1 Canadien sur 4 qui pourrait souffrir d’une maladie du foie. Notre demande de financement de la recherche s’accroit avec chaque application que nous nous devons refuser en raison d’une insuffisance de fonds.
Toutefois, le nombre croissant de volontaires et de bienfaiteurs est incontestablement devenu une aide significative tout au long de notre existence. Les volontaires sont devenus la cheville ouvrière de notre petite organisation qui a connu une croissance extraordinaire grâce à l’établissement de chapitres de volontaires dans les villes du Canada, la collaboration avec notre équipe pour développer et animer des programmes de soutien, la levée de fonds pour la recherche grâce à des évènements extraordinaires et beaucoup plus encore. Les volontaires de la FCF peuvent marcher la tête haute; ils sont une des raisons principales qui a permis de faire de nouvelles découvertes, de modifier les opinions publiques et finalement, de sauver des vies.
Au cours de cette célébration des 50 ans, nous souhaitons remercier nos volontaires passés et actuels et nous implorons toute personne qui pense que les gens vivant avec une maladie du foie méritent d’avoir la chance de se battre de se joindre à nous, afin d’être à la pointe du changement pour les 50 prochaines années à venir.
Nous sommes convaincus que nos 50 prochaines années seront aussi passionnantes que les dernières et nous sommes même encore plus excités de penser que vous pourriez vous joindre à nous pour y participer.
Président du conseil d’administration
Morris Sherman, MD, FRCPC.