La première bourse d’été de la FCF est accordée à Gary Levy, futur spécialiste du foie de renommée mondiale.

Investir dans de futurs chercheurs sur le foie

Si une personne représente bien la capacité de la Fondation canadienne du foie (FCF) à investir dans l’avenir de jeunes étudiants en médecine prometteurs, c’est sûrement le Dr Gary Levy, ancien directeur du Multi-Organ Transplant Program (Programme de transplantation multi-organes) de l’University Health Network (UHN).

Ayant déjà exprimé une grande volonté de faire carrière dans le domaine de la recherche médicale, le Dr Levy s’imaginait à l’époque, que sa passion était la seule inspiration nécessaire pour se lancer dans une carrière en tant que clinicien-chercheur.

Jusqu’au jour où il rencontra le Dr M. M. « Woody » Fisher, cofondateur de la Fondation canadienne du foie (FCF) et l’une des premières forces motrices de la recherche sur le foie au Canada, lors d’un colloque d’école secondaire vers la fin des années 1960.

Le Dr Levy a trouvé particulièrement fascinant les informations décrivant le rôle du foie dans le corps et les maladies comme l’hépatite virale. Il a très vite réalisé qu’il était essentiel pour lui de faire partie du petit groupe (qui par la suite est devenu la FCF) du Dr Fisher, qui faisait tout son possible pour mieux comprendre le fonctionnement du foie et les causes de la maladie du foie.

Peu après, en 1971, il a reçu une bourse de stage d’été de la Fondation canadienne du foie et a pris ses fonctions dans l’équipe du Dr Fisher pour aider à découvrir la cause des maladies cholestatiques du foie (une condition caractérisée par une production diminuée de bile dans le foie).

« J’ai un souvenir remarquable de cette époque », explique le Dr Levy. « La possibilité de travailler aux côtés de chefs de file représentait une chance unique dans ces temps, et c’est cette exposition précoce et pratique qui me poussa à poursuivre une carrière de 35 ans dans le domaine de la recherche sur le foie ».

L’intérêt porté par le Dr Levy sur la maladie du foie, encouragé par la bourse de stage d’été de la FCF, l’a suivi au cours de ses études de médecine et finalement lui a permis de décrocher une bourse de recherche en gastroentérologie.

Photo Credit: Nathan Denette | The Canadian Press

Après avoir complété une bourse de recherche post-doctorale à la Scripps Clinic and Research Foundation en Californie, le Dr Levy est retourné à Toronto pour fonder le Service de transplantation hépatique à l’hôpital général de Toronto en 1987. En 1990, il a établi le premier Programme de transplantation multi-organes au Canada, alliant l’expertise et les ressources des programmes de transplantations de reins, cœur, foie et poumons.

Ce programme, qui a commencé par une centaine de transplantations par an les premières années, est devenu l’un des leaders en Amérique du Nord des transplantations pour adultes, comptant 639 interventions en 2017; il incorpore les talents acquis par le Dr Levy lors de ses humbles débuts avec la FCF avec le pouvoir extraordinaire de la collaboration et de la mise en pratique des connaissances.

Pendant ses 35 ans de carrière, le Dr Levy est resté en contact avec la FCF et il croit fermement qu’un certain nombre des grands succès de la Fondation est sa capacité à mobiliser les gens et à investir dans des initiatives dont ils peuvent bénéficier.

« La FCF a joué un rôle fantastique dans le rassemblement de gens au profit de sa cause, en offrant une plateforme pour organiser des réunions nationales fournissant de l’éducation continue à la communauté médicale, en défendant les droits des patients atteints d’une maladie du foie et en propageant des informations sur le risque et la prévention au grand public », explique le Dr Levy. « Toutes ces tactiques pour lutter contre la maladie du foie sont des approches critiques à multiples volets ».

Il reste beaucoup à découvrir sur la maladie du foie, et il est clair que la nécessité d’augmenter le nombre de spécialistes du foie et de chercheurs se fait ressentir au Canada, tout autant qu’il y a 50 ans. Le Dr Levy convient que la clé pour résoudre ces problèmes est de continuer à éveiller l’intérêt de jeunes scientifiques ainsi que celui des experts dans le domaine en offrant des subventions de recherche à tous les niveaux.

« J’ai eu beaucoup de chance d’avoir bénéficié de l’encouragement et de l’appui de la FCF pour me maintenir sur la bonne voie », dit le Dr Levy. « En quelque sorte, ma boucle est bouclée; j’ai commencé par porter mon regard sur l’ancienne génération, puis je me suis perfectionné en adoptant et en appliquant la nouvelle technologie et enfin je suis moi-même devenu un mentor ».

« De nos jours, les réalisations de la plupart des spécialistes que je connais ne se feraient pas sans l’encouragement et l’appui de la FCF. »

Le Dr Gary Levy continue d’être une influence majeure dans le domaine de la santé du foie au Canada, ayant fait l’objet de nombreuses récompenses, dont : la médaille du Jubilé de diamant de la reine (proposée par la FCF), la nomination pour devenir Officier de l’Ordre de l’Ontario et les divers prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations octroyés par l’Université de Toronto, la Société internationale des transplantations du foie et la Société canadienne de transplantation.

Apprenez-en plus sur les subventions de recherche de la FCF.