Ont créé le prix Sass-Kortsak de l’ACEF-FCF

Le Prix Sass-Kortsak de l’ACEF et de la CLF

Il faut une personne spéciale avec gentillesse, compassion et sensibilité pour prodiguer des soins aux enfants atteints d’une maladie du foie. Au dire de tous, c’était le genre d’homme que le Dr Andrew Sass-Kortsak était en totalité.

Spécialiste de renommée mondiale de la maladie de Wilson, le Dr Sass-Kortsak, du Hospital for Sick Children de Toronto, a été honoré tout au long de sa carrière pour son éthique professionnelle et son dévouement comme médecin. Ses collègues ont également reconnu à quel point c’était merveilleux de travailler avec lui. Cela a joué un rôle clé dans les efforts qu’il a déployés pour recruter d’autres spécialistes du foie afin qu’ils se joignent au Comité médical consultatif de la FCF, un groupe qu’il a mis sur pied et dirigé pour aider à examiner toutes les demandes de subventions de recherche accordées par la FCF et pour affecter le financement des programmes de soutien public aux secteurs qui en ont le plus besoin.

Après sa mort en 1986, la FCF et l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) ont créé le prix Sass-Kortsak de l’ACEF-FCF à titre posthume pour reconnaître les réalisations exceptionnelles en recherche et en science dans le domaine de l’hépatologie pédiatrique. Nous sommes fiers d’offrir ce prix qui incarne l’esprit du Dr Sass-Kortsak en matière de soin des enfants atteints d’une maladie du foie.

Le Dr Milton Finegold (à gauche), lauréat du prix Sass-Kortsak 2008 de l’ACEF-FCF et le Dr Kevork Peltekian (à droite), président du conseil d’administration de la FCF.

En 1990, le premier prix Sass-Kortsak de l’ACEF-FCF a été décerné au Dr Irmin Sternlieb, une figure majeure de la recherche sur la maladie de Wilson qui a mené à la découverte d’une cause et du traitement de la maladie. Depuis, le prix a été remis tous les deux ans à 14 lauréats méritants.

Le président de l’ACEF, le Dr Richard Schreiber (à gauche), la lauréate du prix Sass-Kortsak 2017 de l’ACEF-FCF, la Dre Eve Roberts (au centre) et le président du conseil d’administration de la FCF, le Dr Morris Sherman (à droite).

À la FCF, nous comptons sur des bénévoles pour mener à bien nos programmes, événements et autres activités. Si faire du bénévolat vous intéresse, veuillez remplir notre formulaire en ligne.