Le syndrome de Gilbert

Le syndrome de Gilbert

Le syndrome de Gilbert est une maladie du foie légère assez courante qui est causée par une déficience héréditaire d’une enzyme faisant partie du métabolisme de la bilirubine. Chez les gens atteints du syndrome de Gilbert, la bilirubine est typiquement légèrement élevée et fluctue souvent. Parfois, elle peut être dans l’échelle normale alors que d’autres fois le taux peut être plus élevé que la normale mais pas de façon dangereuse.

 

Qu'est-ce que la bilirubine et comment est-il métabolisé?

Des petites quantités de bilirubine sont normalement présentes dans le sang. La bilirubine est produite par la décomposition naturelle de l’hémoglobine (le pigment rouge des globules rouges) dans la moelle osseuse, la rate et d’autres organes. Elle est transportée vers le foie par le sang où elle subit une série de changements chimiques et est excrétée dans la bile. Elle subit d’autres changements chimiques dans l’intestin et est excrétée à l’extérieur de l’organisme. Cependant, lorsque les globules rouges se décomposent de façon excessive (appelée hémolyse) ou lorsqu’il y a interférence dans le processus normal du métabolisme de la bilirubine ou de l’excrétion de la bile, la quantité de bilirubine augmente. Des taux élevés de bilirubine dans le sang peuvent provoquer une jaunisse (une décoloration jaune de la peau et/ou des yeux) et peuvent donner à l’urine une couleur de thé.

 

Qui est le plus susceptible de développer le syndrome de Gilbert?

Le syndrome de Gilbert est un trouble héréditaire. On estime qu’entre trois à sept pour cent des adultes sont atteints du syndrome de Gilbert. Il est beaucoup plus fréquent chez les hommes et fait habituellement son apparition chez les adolescents ou les jeunes adultes (vingtaine, trentaine).

 

Symptômes

La plupart des patients atteints du syndrome de Gilbert n’ont pas de symptômes. Cependant, certaines personnes développent une légère jaunisse et le blanc des yeux peut être jaune. D’autres ont des plaintes non spécifiques (ex. fatigue, faiblesse et douleur abdominale) mais on ne sait pas si ces symptômes sont directement associés à des taux plus élevés de bilirubine.

 

Diagnostic

Souvent le syndrome de Gilbert est diagnostiqué par hasard lorsque le sang est testé pour une autre raison. Plus spécifiquement, la bilirubine sérique est élevée alors que d’autres tests du foie sont habituellement normaux. La bilirubine sérique peut augmenter durant le jeûne ou en présence d’une autre maladie comme l’influenza. Pour éviter un mauvais diagnostic, le médecin doit distinguer entre ce trouble bénin et d’autres causes plus graves de taux élevés de bilirubine.

Le diagnostic est habituellement posé par l’anamnèse, l’examen physique et des tests du sang.

 

Traitement

Le syndrome de Gilbert ne requiert pas de traitement. Les gens atteints de ce trouble vivent une vie normale et saine.

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votreemail.

Gilbert’s Syndrome

Gilbert's Syndrome

Gilbert’s syndrome is a fairly common, mild liver disorder that is caused by an inherited deficiency of an enzyme involved in the metabolism of bilirubin. In people with Gilbert’s syndrome, the bilirubin is typically mildly elevated and often fluctuates. At times, it may be within the normal range whereas at other times, the level may be higher than normal, but not dangerously so.

 

What is bilirubin and how is it metabolized?

Small amounts of bilirubin are normally present in the blood. Bilirubin is produced from the natural breakdown of hemoglobin (the red pigment of red blood cells) in bone marrow, the spleen, and other organs. It is carried to the liver in the blood where it undergoes a series of chemical changes and is excreted into the bile. It undergoes further chemical changes within the intestine, and from there passes out of the body. However, when red blood cells break down excessively (called hemolysis) or there is interference in the normal processes for bilirubin metabolism or bile excretion, the amount of bilirubin increases. High levels of bilirubin in the blood may produce jaundice (a yellow discoloration of the skin and/or eyes), and in the urine may produce a tea-coloured appearance.

 

Who is at risk?

Gilbert’s syndrome is an inherited disorder. It is estimated that between three to seven per cent of all adults have Gilbert’s syndrome. It is much more common in males, and usually first appears when people are in their teens or early adulthood (20s and 30s).

 

Symptoms

Most patients with Gilbert’s syndrome have no symptoms. However, some people may develop mild jaundice, and the whites of the eyes may be yellow. Others report non-specific complaints (e.g. fatigue, weakness and abdominal pain), however, it is unclear whether these symptoms are directly related to higher levels of bilirubin.

 

Diagnosis

Often Gilbert’s syndrome is diagnosed by chance when blood is examined for another reason. Specifically, the serum bilirubin is found to be elevated whereas the other liver tests are usually normal. Serum bilirubin may increase with fasting or during another illness such as influenza. To avoid misdiagnosis, the physician must distinguish between this benign disorder and other more serious causes of elevated bilirubin levels.

The diagnosis can usually be made by clinical history, physical examination, and blood tests.

 

Treatment

Gilbert’s syndrome does not require treatment. People with the disorder lead normal, healthy lives.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.