L'hépatite A

L'hépatite A

L'hépatite virale frappe des milliers de Canadiens et provoque des maladies à court terme, des infections chroniques et même des conséquences mortelles. L’hépatite A est l’une des trois formes les plus courantes d’hépatite virale. L’hépatite A est une maladie du foie potentiellement grave, provoquée par le virus de l’hépatite A qui attaque le foie.

Comment puis-je obtenir l'hépatite A?

L'hépatite A se transmet par contact étroit avec une personne infectée ou par l'ingestion d'aliments ou d'eau potable contaminés par l'hépatite A. Parce que le virus se trouve dans les selles (excréments) de personnes infectées, le fait de manger des aliments préparés par une personne infectée qui ne se lave pas bien les mains après avoir utilisé les toilettes constitue un moyen de contracter le virus.

Manger des fruits de mer et des crustacés crus ou insuffisamment cuits dans de l'eau polluée par des eaux usées ou manger des légumes-feuilles qui sont rincés dans de l'eau contaminée sont d'autres moyens de s'infecter. Le partage d'équipement de consommation de drogues ou le fait d'avoir un contact sexuel avec une personne infectée peut également vous transmettre l'hépatite A.

Bien que souvent considérée comme une «maladie du voyageur», l'hépatite A peut être contractée au Canada. Au Canada, les épidémies ou les épidémies d'hépatite A sont le plus souvent associées à des manipulateurs d'aliments infectés dans les restaurants et les épiceries ou à des produits contaminés.

Qui risque le plus d'hépatite A?

Votre risque de contracter l’hépatite A est augmenté si vous :

  • voyage dans les régions où l'hépatite A est commune (p. ex. les Caraïbes, l'Amérique du Sud),
  • vivez avec une personne récemment infectée par l’hépatite A,
  • utilisez des drogues en injection et partagez les accessoires d’injection/les préparations de drogues contaminés,
  • êtes un détenu en prison, ou
  • avez des relations sexuelles comportant un contact oral/anal.

Quels sont les symptômes de l'hépatite A?

Ce ne sont pas toutes les personnes infectées par le virus de l’hépatite A qui présenteront des symptômes. Les enfants d’âge préscolaire souvent n’ont pas de symptômes et en général, les enfants présentent des symptômes plus légers que ceux des adultes. Les symptômes peuvent survenir 15 à 50 jours après votre premier contact avec le virus de l’hépatite A.

Lorsque vous êtes infecté pour la première fois par le virus de l'hépatite A, on parle d'infection aiguë. Les symptômes typiques d'une infection aiguë à l'hépatite A comprennent la fatigue, la nausée et les vomissements, l'inconfort abdominal, la jaunisse (jaunissement des blancs des yeux et de la peau), une urine foncée, une fièvre modérée et une perte d'appétit.

Plus vous êtes âgé lorsque vous contractez l’hépatite A, plus vous êtes susceptible de présenter des symptômes plus graves. Certaines personnes se sentent malades durant une ou deux semaines tandis que chez d’autres les symptômes peuvent persister durant plusieurs mois. L’hépatite A entraîne rarement la mort. Cependant, les personnes atteintes d’une maladie du foie chronique pré-existante, incluant l’hépatite B et l’hépatite C chroniques, présentent un risque plus élevé de complications graves à cause de cette infection.

Comment éviter l'hépatite A?

Il existe un vaccin sûr et efficace qui peut vous protéger contre l’hépatite A. Le vaccin est habituellement administré en deux doses à six mois d’intervalle. Le vaccin vous protégera pendant 20 ans environ. Un vaccin combiné contre l’hépatite A et l’hépatite B est aussi disponible. Comme jusqu’à 40% des cas rapportés d’hépatite A surviennent chez les voyageurs, il est conseillé de se protéger avec un vaccin contre l’hépatite A six semaines avant de partir en voyage.

Pensez aux précautions additionnelles suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent et à fond surtout après avoir fait vos besoins, avant de préparer des aliments et avant de manger.
  • Évitez les aliments crus ou insuffisamment cuits.
  • Si vous voyagez dans des pays présentant des taux élevés d’hépatite A :
    • Buvez de l’eau bouillie ou en bouteille et utilisez-la pour vous brosser les dents .
    • Buvez les boissons en bouteille sans glaçons.
    • Évitez les aliments non cuits incluant les salades.
    • Évitez les aliments offerts en vente dans les rues.
    • Épluchez et lavez vous-même les fruits et légumes frais.

L'hépatite A peut-elle être traitée?

Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour l’hépatite A. La maladie suivra son cours et une personne infectée se rétablira complètement mais le temps de récupération varie d’une personne à l’autre. La guérison d’une infection par ce virus signifie que vous êtes protégé à vie contre cette infection.

Voici quelques façons de gérer les symptômes:

  • Vous vous sentirez fatigué et aurez très peu d’énergie. Vous devrez peut-être faire une pause pour ce qui est de vos activités quotidiennes, travail ou école pour vous rétablir.
  • Les nausées et les vomissements peuvent vous faire perdre l'appétit. Essayez de manger de petites collations et des aliments mous comme de la soupe ou du pain grillé.
  • Vous pouvez regarder "jaune". Une fois que vous devenez jaune, vous n'êtes plus contagieux. Il n'y a pas besoin de vous isoler. Laissez les gens autour de vous savoir qu'il est acceptable d'être près de vous.
  • Essayez de ne pas prendre d’alcool. Il se peut que votre foie ne soit pas capable de traiter l’alcool et l’alcool peut empirer vos symptômes.
  • Parlez à votre médecin avant de prendre des médicaments en vente libre ou des médicaments alternatifs. Aucune des thérapies parallèles ne s’est avérée utile pour traiter l’hépatite A.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Hepatitis A

Hepatitis A

Viral hepatitis strikes thousands of Canadians resulting in short-term illness, chronic infections and even life-threatening consequences. One of the three most common forms of viral hepatitis is hepatitis A. Hepatitis A is a potentially serious form of liver disease caused by the hepatitis A virus which attacks the liver. 

 

How do I get hepatitis A? 

Hepatitis A is spread through close contact with an infected person, or by eating hepatitis A contaminated food or drinking water. Because the virus is found in the stool (feces) of infected people, eating food prepared by an infected person, who does not wash his/her hands properly after using the washroom, is one way of getting the virus. 

Eating raw or undercooked seafood and shellfish from water polluted with sewage, or eating salad greens that are rinsed in contaminated water are other ways of becoming infected. Sharing drug-use equipment, or having sexual contact with an infected person can also give you hepatitis A. 

While often considered to be a ‘traveller’s disease’, hepatitis A can be contracted in Canada. Hepatitis A outbreaks or scares in Canada are most often associated with infected food handlers in restaurants and grocery stores or with contaminated produce. 

 

Who is most at risk of getting hepatitis A?

You have an increased risk of hepatitis A if you:

  • travel to regions where hepatitis A is common (e.g. The Caribbean, South America),
  • live with someone who is newly infected with hepatitis A,
  • use injection drugs and share contaminated drug preparation/injection materials,
  • are in inmate in jail, or
  • have sex involving oral/anal contact


What are the symptoms of hepatitis A?

Not all people infected with hepatitis A virus will have symptoms. Pre-school children often have no symptoms, and, in general, children will have milder symptoms than adults. Symptoms may occur 15 to 50 days from the time you first come in contact with the hepatitis A virus.

When you first become infected with the hepatitis A virus it is called acute infection. Typical symptoms of an acute hepatitis A infection include: fatigue, nausea and vomiting, abdominal discomfort, jaundice (yellowing of the whites of the eyes and skin), dark urine, low grade fever and loss of appetite.

The older you are when you get hepatitis A, the more likely that you will experience more severe symptoms. Some people feel sick for one to two weeks, while in others the symptoms may last several months. Hepatitis A rarely causes death. However, persons with pre-existing chronic liver disease, including chronic hepatitis B and C, are at increased risk of serious complications from this infection.

 

How can I avoid getting hepatitis A?

There is a safe and effective vaccine that can protect you from getting hepatitis A. The vaccine is usually given in two doses six months apart. The vaccine will give you protection for up to 20 years. A combined vaccine for hepatitis A and hepatitis B is also available. Since up to 40% of the reported cases of hepatitis A occur in travellers, it is advisable to protect yourself with a hepatitis A vaccination six weeks before you leave.

Consider these additional safety precautions:

  • Wash your hands frequently and thoroughly especially after using the washroom, before preparing food and before eating.
  • Avoid raw or undercooked food.
  • If you are travelling to countries with high rates of hepatitis A:
    • Drink bottled or boiled water and use it for brushing your teeth.
    • Drink bottled beverages without ice.
    • Avoid uncooked food including salads.
    • Avoid food from street vendors.
    • Peel and wash fresh fruits and vegetables yourself.

 

Can hepatitis A be treated?

There is no drug treatment for hepatitis A. The disease will eventually run its course and an infected person will recover completely although recovery time varies for each person. Recovery from this virus infection means that you are protected for life from getting it again.

The following are some ways of dealing with the symptoms: 

  • You will feel tired and may have very little energy. You may need to take time off from daily activities, work or school to recover.
  • Nausea and vomiting may cause you to lose your appetit. Try to eat small snacks and soft foods such as soup or toast.
  • You may look "yellow." Once you become yellow, you are no longer infectious. There is no need to isolate yourself. Let people around you know it is OK to be near you.
  • Try not to drink alcohol. Your liver may not be able to process alcohol and alcohol may make your symptoms worse.
  • Talk to your doctor before taking over-the-counter medications or complementary medicine. None of the alternative therapies have proved helpful in treating hepatitis A.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.