Syndrome de Reye

Le syndrome de Reye

Le syndrome de Reye est une complication rare des infections respiratoires courantes chez les enfants, y compris la varicelle. Le syndrome de Reye est plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire et les adolescents, mais des cas surviennent également chez les nourrissons. La maladie est rare chez les adultes.


Symptômes

Le syndrome de Reye devrait être suspecté lorsque les vomissements commencent trois à sept jours après l'apparition d'une grippe ou d'une varicelle. Habituellement, les vomissements deviennent de plus en plus graves sur une période de huit à 12 heures. Lorsque le vomissement persiste pendant plus de 12 heures, ou si le vomissement est associé à des signes de troubles cérébraux, tels que des lancers, de la stupeur, du délire ou un comportement étrange, appelez votre médecin.

À un stade plus avancé, la personnalité de l'enfant change ; il montre des signes d'agressivité, de désorientation et de confusion ; il n'arrive plus à articuler ses mots ; il délire et devient agité, il crie et se débat et peut même ne pas reconnaître ses parents. Ce stade constitue une urgence médicale.

Bien que le syndrome de Reye puisse survenir n'importe quand, il est plus fréquent en janvier, février et mars, en association avec la grippe et les infections respiratoires similaires. Environ un tiers des cas de syndrome de Reye se présentent comme une complication de la varicelle, habituellement trois ou quatre jours après l'apparition de l'éruption cutanée.

Les vomissements au premier jour de la maladie, en particulier lorsqu'ils sont accompagnés de diarrhée, ne sont généralement pas dus au syndrome de Reye. Dans de tels cas, les enfants sont généralement alertes et actifs. Ils peuvent souffrir de gastro-entérite infectieuse aiguë.

Diagnostic

Le diagnostic du syndrome de Reye repose sur des antécédents récents de syndrome pseudo-grippal, de vomissements persistants et de des analyses de sang. Dans le cas du syndrome de Reye, les résultats des tests doivent montrer une élévation des taux sériques d'alanine aminotransférase (ALAT) avec des taux normaux de bilirubine. D'autres causes possibles telles que la méningite et l'encéphalite devraient également être exclues avant de poser un diagnostic définitif.

Presque tous les cas de syndrome de Reye ont augmenté les concentrations sériques de certaines enzymes hépatiques telles que l'ALT. Chaque médecin de salle d'urgence de l'hôpital qui évalue les enfants devrait être en mesure de mesurer l'ALT en cas d'urgence.

Traitement

En cas d'élévation de l'ALT sérique associée à des vomissements inexpliqués, l'enfant doit être admis à l'hôpital et traité avec des liquides intraveineux. Il y a une excellente chance de guérison lorsque le syndrome de Reye est diagnostiqué et traité tôt, avant que le délire ou le coma ne se développent. Les enfants qui ne sont pas diagnostiqués tôt peuvent tomber dans le coma et mourir.

La prévention

On pense que l'aspirine peut contribuer au développement du syndrome de Reye. Jusqu'à ce que des preuves concluantes soient obtenues, les médecins conseillent les clients contre l'utilisation de l'aspirine pour traiter la varicelle et pendant les éclosions de maladie pseudo-grippale. L'acétaminophène est le médicament anti-fièvre préféré.

Beaucoup de remèdes en vente libre contiennent de l'aspirine (acide acétylsalicylique), du sodium ou du salicylate de bismuth. Consultez votre pharmacien au sujet du contenu d'un médicament avant de le donner à votre enfant.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

Reye’s Syndrome

Reye's Syndrome

Reye's syndrome is a rare complication of common childhood respiratory infections, including chickenpox. Reye's syndrome is most common in school-aged children and teenagers, but cases also occur in infants. The illness is rare in adults.


Symptoms

Reye's syndrome should be suspected when vomiting begins three to seven days after the onset of a flu or chickenpox. Usually the vomiting becomes increasingly severe over a period of eight to 12 hours. When vomiting persists for more than 12 hours, or vomiting is associated with signs of brain disorder, such as staring spells, stupor, delirium or strange behaviour, call your doctor.

In the later stage of the disease, the child shows personality changes such as aggressive behaviour and disorientation. Other symptoms may include confusion, slurred speech, agitated delirium with screaming and struggling, and an inability to recognize parents. This stage is a medical emergency.

Although Reye's syndrome can occur anytime, it is most frequent in January, February and March, in association with influenza and similar respiratory infections. About one-third of the cases of Reye's syndrome occur as a complication of chickenpox, usually three or four days after the rash appears.

Vomiting on the first day of illness, especially when accompanied with diarrhea, is not typically due to Reye's syndrome. In such cases, children are usually alert and active. They may be suffering from acute infectious gastroenteritis.

 

Diagnosis

Diagnosis of Reye's syndrome is based on a recent history of flu-like illness, persistent vomiting and blood tests. In the case of Reye's syndrome, test results should show an elevation of serum alanine aminotransferase (ALT) levels with normal bilirubin levels. Other possible causes such as meningitis and encephalitis should also be excluded prior to making a final diagnosis.

Almost all cases of Reye's syndrome have increased serum concentrations of certain liver enzymes such as ALT. Every hospital emergency room physician who evaluates children should be able to measure the ALT on an emergency basis.

 

Treatment

When there is an elevation in serum ALT associated with unexplained vomiting, the child should be admitted to the hospital and treated with intravenous fluids. There is an excellent chance of recovery when Reye's syndrome is diagnosed and treated early, before delirium or coma has developed. Children who are not diagnosed early may lapse into coma and die.

 

Prevention

It is believed that aspirin may contribute to the development of Reye's syndrome. Until conclusive evidence is obtained, doctors advise clients against the use of aspirin to treat chickenpox and during outbreaks of influenza-like disease. Acetaminophen is the preferred anti-fever medicine.

Many over-the-counter remedies contain aspirin (acetyl-salicylic acid), sodium or bismuth salicyclates. Consult with your pharmacist about a drug's contents before giving it to your child.

 

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.