Conversations sur le bien-être hépatique : l’occasion de susciter un impact positif

Conversations sur le bien-être hépatique : l’occasion de susciter un impact positif

Nous savons que le foie est indispensable à la vie. Pourtant, malgré les recherches montrant l’impact des retards de traitement sur les coûts, l’hépatite C reste la maladie infectieuse entraînant la mort la plus répandue au Canada. Les peuples autochtones font partie des populations particulièrement vulnérables, car la sensibilisation, l’engagement et les taux de traitement curatif restent faibles.

Pour faire bouger les choses, les communautés autochtones se sont réunies pour partager l’histoire du bien-être hépatique dans le contexte de l’hépatite C en co-créant un court métrage documentaire et en planifiant des occasions de produire un impact positif.

Des conversations avec des gardiens du savoir autochtones en Alberta ont permis de raconter une histoire où se mêlent le bien-être et l’espoir. C’est une histoire qui souligne la valeur du foie dans notre corps ainsi que l’importance de trouver un équilibre dans nos vies entre la santé mentale, la spiritualité et la santé physique, et qui nous rappelle aussi que nous ne sommes pas seuls.

Des gardiens du savoir se sont réunis avec des membres de la communauté autochtone, dont une infirmière, un étudiant en médecine, un influenceur social et deux jeunes gens qui racontent leur expérience avec l’hépatite C. Même si la découverte de l’infection par le virus a pu être effrayante, leur parcours de traitement et la mise en relation avec des équipes de soins de santé bienveillantes et solidaires ont marqué leur vie.

Cette histoire visuelle de 23 minutes est un outil pour accroître la sensibilisation au virus dans un espace sans jugement et en lien avec la culture. S’appuyant sur des conversations constantes au sein de la communauté, la planification des événements de projection a été l’occasion d’associer le film à une séance de questions-réponses et d’offrir des options de dépistage peu restrictives, notamment des lieux de soins et des prélèvements de sang séché pour le public.

Ce film est un appel à l’action convaincant, car il met l’accent sur les effets positifs de l’achèvement du traitement contre l’hépatite C et suscite un sentiment d’engagement personnel aux côtés des personnes qui partagent leur point de vue ou leur expérience.  Nous constatons invariablement que 50 à 90 % de l’audience décide de faire un dépistage.

Un Aîné nous a dit : « Jamais, dans ma vie, je n’ai écouté un message sur la santé sans éprouver du stress, une stigmatisation ou de la honte, mais avec ce message, je me suis senti détendu et j’ai appris à quel point la santé du foie est importante, et ce qu’il faut faire ».

Un autre participant a déclaré : « Je ne savais pas que l’on pouvait traiter l’hépatite C, cela change ma vie, merci beaucoup ».

Cette ressource de sensibilisation est utile dans divers milieux et contextes, notamment les foires communautaires sur la santé, les soirées cinéma, la journée de la santé du foie, les classes d’école, les programmes de sensibilisation, les groupes de jeunes, le cercle des Aînés, les ateliers, les salles d’attente des cliniques, les établissements correctionnels, les centres de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie, et bien d’autres encore. Ce film documentaire offre la possibilité de collaborer sur d’autres projections ou thèmes liés à la prévention ou à la santé, notamment le VIH, la syphilis, le diabète, les maladies rénales, etc.

Les films partagent des histoires puissantes qui touchent les cœurs et changent les esprits. Lorsque le public est inspiré et curieux, il faut ensuite partager et planifier le passage à l’action. Dans ce cas précis, le jumelage de ce film avec un temps de questions-réponses et des options de dépistage de l’hépatite C a multiplié les occasions pour le public d’apprendre et d’agir.

La narration est un moyen traditionnel de partager des connaissances. Pourquoi ne pas promouvoir la santé à travers des histoires? Nous vous invitons à utiliser le récit et à susciter un passage à l’action pour éradiquer l’hépatite C au Canada en privilégiant les conversations et les moyens d’accroître la sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *