Votre nouvelle recette préférée de pain d’automne

Votre nouvelle recette préférée de pain d’automne

Au cas où vous ne le sauriez pas, les bienfaits du café sur la santé du foie ont été prouvés. Vous avez bien lu. Prenez une autre gorgée et continuez à lire.

Lorsque le temps se rafraîchit, nous privilégions les boissons et les aliments qui nous réchauffent et nous rassasient. Cette envie nous prend lorsque les feuilles commencent à tomber, que les jours raccourcissent et que l’air frais du matin persiste jusqu’à la fin de l’après-midi. Je profite souvent de cette période pour planifier mes repas avec plus de soin et plus lentement, en regroupant les recettes que j’ajouterai à ma liste de recettes préférées de l’automne et de l’hiver.

Ce pain aux courgettes au chocolat et au café est un délicieux ajout à notre livre de recettes à base de café. Il est moelleux, facile à préparer et contient une portion de légumes. Oui, vous avez bien lu! Il contient aussi une quantité minime d’aliments entiers sucrés, comme le sirop d’érable et la compote de pommes.

Soyez prêts. Cette recette fera plaisir à tous vos convives et ils ne se rendront même pas compte qu’elle leur procure l’une de leurs portions quotidiennes de légumes. Sournois et délicieux.

Temps total : 1 heure et 20 minutes
Portions : 8 à 12 

Ingrédients : 

1 tasse de farine de blé entier
½ tasse de farine tout usage
1 c. à soupe de café instantané
1 c. à thé de levure chimique
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¾ tasse de cacao en poudre
1 c. à thé de cannelle
½ c. à thé de noix de muscade
½ c. à thé de piment de la Jamaïque
¼ c. à thé de sel
2 tasses de courgettes râpées
½ tasse d’huile d’olive (et un plus pour graisser la poêle)
⅔ tasse de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 oeufs
½ tasse de compote de pommes
½ tasse de pépites de chocolat (facultatif)

Préparation :

(1) Préchauffer le four à 350°F.

(2) Graisser un moule à pain avec de l’huile d’olive pour éviter qu’il ne colle.

(3) Dans un saladier de taille moyenne, mélanger la farine, le café instantané, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre, la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaïque et le sel. Ajouter les courgettes râpées et mélanger.

(4) Dans un grand bol, mélanger l’huile d’olive, le sirop d’érable et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer les oeufs et battre jusqu’à obtention d’une couleur jaune pâle. Incorporer la compote de pommes en fouettant.

(5)Incorporer délicatement les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient entièrement mélangés. Incorporer les pépites de chocolat.

(6) Transférer le mélange dans un moule à pain graissé, en veillant à ce qu’il touche tous les coins du moule. Lisser le dessus et parsemer de pépites de chocolat supplémentaires si désiré.

(7) Cuire au four pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un curedent inséré au milieu en ressorte propre.

(8) Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Couper en tranches et déguster!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *