Six façons de garder son foie en santé

Six façons de garder son foie en santé

Dossier à l’occasion du Mois de la santé du foie

On nous demande souvent ce qui cause les maladies du foie. La vérité est que les maladies du foie ne sont pas causées par un seul facteur, et qu’elles ne sont pas discriminatoires. Les diverses causes des maladies du foie vont des maladies héréditaires (par exemple, l’hémochromatose, une maladie courante de surcharge en fer) aux causes auto-immunes (par exemple, l’hépatite chronique active auto-immune, la cholangite biliaire primaire, la cholangite sclérosante primitive), et enfin, aux causes acquises telles que l’alimentation et la consommation d’alcool.

La bonne nouvelle, c’est que grâce à la recherche, nous comptons sur une solide compréhension de la façon dont les maladies du foie apparaissent, et des moyens éprouvés de les combattre. Le chemin vers un foie sain commence par la prévention. Voici six conseils à retenir pour avoir un foie en santé :

Faites attention à votre consommation d’alcool et ne mélangez pas alcool et médicaments. Si vous choisissez de boire, limitez votre consommation à un ou deux verres.

Bougez! L’exercice physique présente de nombreux avantages bien connus pour les personnes atteintes d’une maladie du foie, notamment la réduction de la graisse dans le foie, la diminution de l’inflammation du foie et l’amélioration de l’humeur générale.

Une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies du foie et de contribuer à leur traitement. Commencez par incorporer plus de fruits et de légumes, augmenter votre consommation d’eau et réduire les sucres raffinés.

Évitez les toxines. Les pesticides et autres toxines peuvent endommager les cellules du foie. Lisez les étiquettes d’avertissement sur les produits chimiques que vous utilisez, portez un masque et ventilez votre espace lorsque vous les utilisez.

Prévenez l’hépatite A, B et C en trois étapes simples. Faites-vous vacciner contre l’hépatite A et B, ayez des rapports sexuels protégés et lavez-vous souvent les mains.

Prenez la santé de votre foie en main. Les tests hépatiques de base ne font pas partie des bilans de santé annuels. Connaissez les signes et les symptômes des maladies du foie afin d’engager des discussions sur la santé du foie avec votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *