Lancement du premier programme d’éducation et de soutien au monde pour les personnes atteintes d’une maladie du foie.
Vivre avec une maladie du foie :
Un programme de soutien pour aider les Canadiens à faire face à la situation
Lorsque vous ou l’un de vos proches recevez un diagnostic de maladie du foie, de nombreuses questions et émotions peuvent surgir et rapidement devenir accablantes. Au cours de ses 50 ans d’existence, la Fondation canadienne du foie (FCF) a aidé les patients et leurs familles à obtenir des réponses à leurs questions et à communiquer avec d’autres personnes vivant une expérience semblable.
Bien qu’il existe de nombreux programmes et ressources de soutien différents, l’objectif sous-jacent est toujours le même : montrer aux Canadiens touchés par une maladie du foie qu’ils ne sont pas seuls. En attendant de voir un spécialiste du foie pendant une période allant de six mois à plus d’un an, la FCF aide à combler l’écart en offrant des ressources précieuses, notamment :
- une ligne d’assistance téléphonique nationale sans frais sans frais avec un personnel attentionné prêt à répondre à vos questions et à vous diriger vers les ressources appropriées;
- un réseau de soutien composé de pairs ayant une expérience de première main de la vie avec une maladie du foie.
La FCF a lancé son programme Vivre avec une maladie du foie en 1995 dans le but d’aider les patients atteints d’une maladie du foie ainsi que leurs familles, à faire face à la situation et de leur permettre de partager leurs expériences personnelles avec d’autres personnes vivant des difficultés semblables. Au moment de sa création, le programme Vivre avec une maladie du foie était le premier du genre au monde et a depuis été reproduit par des organismes du foie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.
Les sessions « Vivre avec une maladie du foie » peuvent avoir lieu de façon mensuelle, hebdomadaire ou en ateliers d’une journée complète. Elles mettent en vedette des conférenciers experts qui traitent de sujets allant de la nutrition, de l’exercice, des options de traitement, de la transplantation et de la gestion du stress, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour ceux qui ne peuvent assister aux séances, la FCF offre un soutien individuel par l’entremise de son réseau de soutien par les pairs et de ses plateformes de médias sociaux, notamment Facebook.
Renseignez-vous sur les services de soutien qui vous sont offerts, ou envisagez de faire du bénévolat pour aider un Canadien sur quatre qui pourrait être atteint d’une maladie du foie.