Campagne fructueuse en faveur de programmes d’immunisation universelle contre l’hépatite B.
Plaidoyer pour la prévention – Vaccination universelle contre l’hépatite B
Le jour de Noël de 1989, une mère de Langley, en Colombie-Britannique, a perdu sa fille de 16 ans à cause d’une hépatite B aiguë. Lorsqu’elle a appris qu’il existait un vaccin qui aurait pu sauver la vie de sa fille, Bobbi Bower a lancé une campagne de vaccination universelle à Vancouver et a mené sa lutte jusqu’au gouvernement provincial.
Dans le cadre de ce processus, elle s’est associée à la section de Victoria de la Fondation canadienne du foie (FCF) aux côtés du président de la section, George Clark, qui était déjà à la tête des efforts de la FCF pour atteindre le même objectif.
En plus de ce mouvement, des données probantes qui avaient été dévoilées au début des années 1990 indiquaient qu’une stratégie de vaccination sélective contre l’hépatite B (un plan d’immunisation visant uniquement les personnes à risque élevé comme les sans-abri ou celles qui utilisent des drogues injectables) ne réussissait pas à réduire le nombre d’infections à l’hépatite B au Canada.
Sans aucun doute, le temps était venu de changer les choses.
À l’échelle nationale, la FCF avait déjà milité en faveur de l’immunisation universelle des nouveau-nés contre l’hépatite B partout au pays. Après avoir fait une présentation devant le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les efforts de la FCF ont été récompensés lorsque le CCNI a mis en route un programme de vaccination universel.
En 1992, la Colombie-Britannique a été la première province à mettre en œuvre un programme de vaccination des sans-abri, des groupes à risque professionnel et des élèves de sixième année. Au cours de sa première année, plus de 90 % des enfants de 11 ans admissibles de la Colombie-Britannique ont reçu le vaccin contre l’hépatite B. Au cours des quatre années suivantes, toutes les autres provinces ont emboîté le pas et introduit des programmes de vaccination contre l’hépatite B.
Lorsque les provinces ont commencé à déployer leurs programmes d’immunisation dans les écoles primaires, la FCF a fourni des trousses d’information complètes pour aider les élèves, les parents et les enseignants à comprendre les faits sur l’hépatite B et l’importance de se faire vacciner.
Au cours des années à venir, la FCF a continué de promouvoir l’importance de la vaccination contre l’hépatite B en lançant des campagnes impliquant la Ligue canadienne de football (LCF), l’Ontario Safety Service Alliance, les systèmes scolaires de l’Alberta et d’autres organismes.
Nous nous sommes également engagés dans la promotion à grande échelle de la vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B par le biais de publicités multimédias ainsi que de documents de sensibilisation et d’éducation destinés aux médecins.
La connaissance est une arme puissante dans la lutte contre toute maladie du foie. Au cours de son histoire, la Fondation s’est donné comme priorité de partager ses connaissances avec le public, les patients, les professionnels de la santé entre autres. Avec la connaissance vient le pouvoir – le pouvoir de protéger la santé de votre foie, le pouvoir de surmonter la lutte quotidienne pour vivre avec une maladie du foie et, par-dessus tout, le pouvoir d’apporter des changements.
Grâce à l’expérience de Bobbi qui a perdu sa fille adolescente à cause d’une maladie évitable, il est facile de comprendre pourquoi la défense des droits est un outil essentiel pour faire valoir les droits des Canadiens et apporter des changements radicaux à notre système de santé.