Établissement, à Calgary, en Alberta, de la première section de la FCF à l’extérieur de Toronto.
La première section de la FCF à Calgary (Alberta)
La première des nombreuses sections locales de la Fondation canadienne du foie (FCF) a été créée à Calgary en juillet 1986 par des parents et des amis inquiets qui manifestaient leur soutien à leur proche, Annette Martin.
Annette a malheureusement perdu son fils Craig en raison d’une atrésie biliaire à seulement neuf mois. Finalement, Annette a courageusement accepté cette douleur et l’a transformée en quelque chose d’impressionnant; une section de la FCF prête à recueillir des fonds pour la recherche sur le foie qui pourrait sauver la vie d’enfants canadiens nés avec une atrésie biliaire.
« La force et la détermination souvent obstinée de cette section continue de venir du fait que la plupart de nos membres se sont joints à nous en raison d’une situation personnelle, que ce soit en tant que victime d’une maladie du foie ou en tant que proche parent ou ami(e) d’une personne atteinte d’une maladie du foie », écrit Annette en 1990.
Les sections locales de la FCF sont la base de la Fondation et reflètent la nécessité d’établir des liens avec toutes les personnes touchées par des maladies du foie au Canada, qu’elles soient proches ou éloignées. En termes simples, les sections de bénévoles sont notre ressource la plus précieuse pour fournir une aide généralisée à ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, les sections organisent des collectes de fonds pour la recherche sur le foie, fournissent du matériel éducatif dans les espaces communautaires et sensibilisent le public à l’importance de la santé du foie.
Annette Martin a fondé la première section de la FCF en 1986 et a siégé au conseil d’administration de 1989 à 1994, devenant par la suite présidente du Comité consultatif national du programme.