Pourquoi donner vie à la recherche sur le foie est si important

Pourquoi donner vie à la recherche sur le foie est si important

Si votre maladie du foie est un véritable casse-tête, alors il va de soi que la recherche constitue ses différentes pièces. Quand vous placez les pièces du casse-tête dans le bon ordre, elles peuvent vous donner une image complète et détaillée. La recherche a débouché sur de nombreux progrès en termes de traitement, diagnostic précoce, remèdes durables et dans l’ensemble elle nous donne l’espoir qu’un jour nous pourrons réduire l’impact des maladies du foie sur les plus de huit millions de Canadiens qui en souffrent aujourd’hui.

Armé de toutes ces connaissances, une question se pose encore. Pourquoi est-il si difficile d’imaginer l’impact que la recherche peut avoir sur une personne? Nous savons que la recherche résout des questions qui étaient jusqu’à présent sans réponse, mais qu’en est-il pour le monde d’aujourd’hui?

Équipée de son nouveau format de blogue, la Fondation canadienne du foie compte illustrer sa mission qui est de donner vie à la recherche sur le foie en faisant tout justement cela; en mettant l’accent sur toute la recherche qu’elle finance.

La FCF est le seul organisme national de bienfaisance au Canada qui se voue à la santé du foie; d’autant plus qu’il est aussi la source principale de financement à but non lucratif consacré à tout type de recherche sur le foie et son succès en est la preuve. Donner vie à la recherche sur le foie est notre promesse au peuple canadien, ainsi qu’à chaque personne touchée (directement ou indirectement) par la maladie du foie.

En finançant de la recherche sur le foie , qui sauvera des vies, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de vie dans de nombreuses communautés à travers le pays en cultivant de meilleures méthodes de prévention, dépistage, diagnostic et traitement de multiples formes de la maladie du foie. À travers des services de soutien aux patients, nous pouvons offrir de l’assistance aux personnes atteintes d’une maladie du foie, ainsi qu’à leurs familles, en mettant à leur disposition des ressources vers lesquelles elles peuvent se tourner après un diagnostic dévastateur, ou un réseau de soutien par les pairs pour en apprendre plus sur les difficultés auxquelles elle doivent faire face et pour partager leurs expériences. À travers l’éducation, nous formons les Canadiens à l’importance de protéger leur santé du foie à l’aide de campagnes nationales de prise de conscience et d’évènements en personne. Finalement, par le biais de la défense de notre cause, nous nous battons pour des modifications de la politique sur les problèmes de la santé liée au foie, afin d’obtenir que les canadiens qui veulent accéder à de meilleurs traitements soient toujours entendus.

Notre organisation a connu des débuts modestes il y a environ 50 ans quand un groupe de responsables de sociétés et de docteurs se sont regroupés pour garantir que les voix des patients atteints d’une maladie du foie soient écoutées et prises en compte. Nous sommes fiers des nombreux résultats que nous avons obtenus depuis notre création, y compris (mais sans s’y limiter) notre recherche récente qui a attiré l’attention sur le problème important indiquant qu’1 Canadien sur 4 peut être touché par une maladie du foie, en raison notamment de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Avec de nombreux autres résultats obtenus régulièrement, il est difficile de dire quels objectifs la FCF pourra atteindre au cours des prochaines 50 années.

Participants at our Stroll for Liver events walking together, holding a Stroll for Liver banner. They are an example of bringing liver research to life.

La FCF est restée un organisme axé sur le peuple, qui a une interaction avec les patients, les familles, les soignants, les médecins, les chercheurs, les bénévoles entre autres. Leur parcours est presque toujours unique. Ils ont connu le chagrin et la douleur, ainsi que la force et le succès. Ils ont ressenti l’urgence d’être informés, la passion d’aider les autres et le désir de se soutenir eux-mêmes.

Pour tous ces individus et groupes qui ont connu des expériences variées et exceptionnelles, donner vie à la recherche sur le foie nous unis dans la croyance qu’un monde sans maladie du foie est proche. Ce nouveau blogue de la FCF vous promet de vous faire connaître leurs histoires personnelles, en même temps que les histoires relatives à la recherche, aux articles d’information, aux évènements de la FCF et aux conseils pratiques qui auront une incidence importante sur leur parcours à travers la maladie du foie.

Restez connectés à ce blogue en vous inscrivant à notre bulletin électronique Bienvivre par courriel (lien) ou en nous suivant sur Facebook (English/French), Twitter (English/French) and LinkedIn (English).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *