Un phénomène de santé du foie

Un phénomène de santé du foie

Pendant des années, Bertille Demers a fait sensation dans la communauté de la santé du foie à Moncton, au Nouveau Brunswick. Ce titre ne lui pas été conféré parce qu’elle était toujours au bout du fil quand une voix pleine d’appréhension lui posait des questions sur la maladie du foie.

C’était plutôt le fait qu’en 1987, âgée de presque 60 ans, Bertille a fait l’objet d’une transplantation hépatique (sa seule et unique greffe),—une opération peu courante à cette époque, qui aboutirait en un parcours de vie improbable.

The Demers family at their home on Vista Drive in Moncton, NB circa 1965.

Bertille a commencé à se sentir mal environ deux ans avant l’intervention. Elle ne pouvait identifier exactement ce qui la gênait, mais elle s’est vite lassée de cette sensation de fatigue constante et des nausées persistantes. Elle décida alors de consulter son médecin.

Un diagnostic effrayant s’ensuivi peu après, les médecins lui annonçant qu’elle avait une iléocolite (une inflammation de l’intestin grêle) et une occlusion du canal biliaire. En raison de cette accumulation de bile dans le foie, Bertille a été transférée au London Health Science Centre à London en Ontario, où elle a passé les trois prochains mois dans un couvent près de l’hôpital, en attente d’une transplantation hépatique.

« À l’époque j’étais consciente que ma mère ne se sentait pas toujours bien, mais je n’en savais pas beaucoup plus, » dit Julie, la cadette de cinq enfants, qui s’est confiée à la FCF en début de mois. « Maintenant que j’y repense, je réalise qu’elle faisait partie de la liste d’attente des transplantations tout ce temps-là. »

Après des mois entiers en attente que le téléavertisseur sonne, Bertille a enfin appris qu’un donneur compatible était disponible. Elle a été opérée et à la surprise générale, s’est complètement rétablie sans complications.

 In 2001, Bertille was part the “Scoping for Health” campaign for The Moncton Hospital, which raised funds for the First Endoscopic Ultrasound in Atlantic

La nouvelle vie de Bertille a commencé par une retraite anticipée. Elle s’est achetée un appartement, a renouvelé sa passion pour la photographie, a consacré plus de temps à ses amis et a profité au maximum de sa santé retrouvée.

Ses gestes philanthropiques ont pris leur essor après l’intervention qui lui sauva la vie.

« Elle rentrait à la maison avec des vêtements et autres articles qu’elle achetait à l’Armée du Salut ou dans les ventes de garage et me demandait si cela pourrait faire le bonheur de quelqu’un », se rappelle Julie. « C’était une personne au cœur d’or. »

Finalement, cette compassion a incité Bertille à rejoindre la FCF en tant que chef des bénévoles de la section de Moncton où elle a contribué aux initiatives d’éducation sur la santé du foie et de soutien aux patients.

« Ma mère a aidé de nombreux patients atteints d’une maladie du foie dans cette région; elle a répondu à leurs questions, à leurs inquiétudes, et à leur sentiment d’impuissance face à la maladie, » ajoute Julie. « Elle leur a donné force et encouragement rien qu’en servant d’exemple vivant que les transplantations sont sources d’espoir. »

Bertille and her children smile for the camera in front of a bright lakeside in New Brunswick.
Bertille and her children in Shediac, NB where they spent many summers together as a family.

Malheureusement, Bertille souffre de démence depuis quelques années. Bertille, qui vient de fêter ses 90 ans le 1er novembre 2018, est un véritable phénomène de la transplantation. Mère de cinq enfants, grand-mère de huit enfants et arrière-grand-mère de cinq enfants, elle est probablement une des personnes les plus âgées au Canada vivant avec un foie greffé.

Pourtant, il y a une chose à laquelle elle s’accroche et qui lui tient à cœur.

« Elle se souvient encore de la transplantation qu’elle a subi, » dit Julie. « Le passé est en grande partie intact dans ses souvenirs et elle décrit de façon frappante les détails de l’intervention. »

Les liens noués entre la FCF et Bertille résistent à l’épreuve du temps. Au fil des années, nous avons connu d’importantes avancées par rapport à la santé du foie et nous pensons que Bertille a joué un rôle significatif dans l’appui de nos efforts au profit de la recherche et des initiatives visant à réconforter les personnes touchées par une maladie du foie. Bien sûr, Julie pense que sa mère dirait qu’il en est de même.

« La FCF était une ressource excellente pour maman, » explique Julie. « Nous sommes tous très reconnaissants des leçons transmises par notre mère, de toujours redonner à la FCF; mais nous voulons également exprimer notre gratitude à la FCF pour avoir donné un sens à sa vie. »

Si vous désirez suivre la voie tracée par Bertille et faire du bénévolat pour la FCF, veuillez visiter notre page destinée aux bénévoles. Bien entendu, vous trouverez également sur notre site de plus amples renseignements sur l’étendue des transplantations hépatiques à l’heure actuelle et ce à quoi on peut s’attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *