NASH

Stéatohépatite non alcoolique (NASH)

La stéatohépatite non alcoolique (NASH) est la forme la plus grave de stéatose hépatique non alcoolique. Le terme «stéato-hépatite» désigne un foie gras présentant une inflammation ou, en d'autres termes, des dommages continus similaires à ceux d'une maladie hépatique alcoolique. Dans les cas de NASH, cela se produit chez ceux qui ne boivent pas d'alcool ou boivent avec modération.

Différence entre NASH et NAFLD

La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est une maladie très courante en Amérique du Nord. On estime que 20% de la population canadienne a une stéatose hépatique non alcoolique et qu'environ 4% des Canadiens ont une NASH. Alors qu'une stéatose hépatique simple est plutôt bénigne, la NASH est souvent associée à des lésions hépatiques permanentes et peut entraîner une cirrhose du foie, un cancer du foie et la nécessité d'une greffe du foie.

Causes

L'obésité est la condition la plus souvent associée à NAFLD et NASH.

Outre l'obésité, les causes nutritionnelles de la NAFLD et de la NASH sont:

  • La famine et la malnutrition protéique
  • Utilisation à long terme de la nutrition parentérale totale (une procédure d'alimentation qui consiste à infuser des nutriments directement dans la circulation sanguine)
  • Pontage gastro-intestinal pour l'obésité
  • Perte de poids rapide

Certains états accompagnent souvent la stéatose hépatique et peuvent y contribuer:

  • Le diabète sucré
  • Hyperlipidémie (taux élevé de graisse dans le sang)
  • Résistance à l'insuline et hypertension

D’autres causes incluent :

  • Facteurs génétiques
  • Drogues et produits chimiques

Symptômes

En général, les personnes atteintes de NAFLD et de NASH ne présentent aucun symptôme. Cependant, certaines personnes rapportent une gêne dans l'abdomen au niveau du foie, de la fatigue, un sentiment général de malaise et une vague gêne.

Diagnostic

NAFLD et NASH sont généralement suspectés chez les personnes en surpoids et obèses (en particulier ceux avec un tour de taille important), qui ont des signes de dyslipidémie (taux élevé de cholestérol et de lipides dans le sang), résistance à l'insuline et / ou tests hépatiques anormaux. Une échographie ou Fibroscan® du foie peut montrer la présence d'un foie gras. Dans certains cas, votre médecin peut conseiller une biopsie du foie, une procédure où le médecin insère une aiguille dans le foie et extrait un échantillon de tissu, qui est ensuite examiné au microscope.

Traitement

Le traitement optimal pour la NASH n'a pas encore été établi. Il est généralement recommandé que les gens évitent de boire de l'alcool, car c'est une autre cause de NAFLD. Les personnes sont invitées à aborder leurs facteurs de risque de NASH, c'est-à-dire à améliorer leur contrôle de la glycémie s'ils sont diabétiques et parviennent à une perte de poids durable.

Actuellement, il n'y a pas de traitement prouvé avec des médicaments pour la NASH. Puisque c'est maintenant une condition si commune, NASH a soulevé beaucoup d'intérêt dans la communauté scientifique. Il existe maintenant un certain nombre d'essais cliniques portant sur divers traitements de la NASH.

Que pourrait-il arriver aux personnes atteintes de la NASH?

Les perspectives à long terme des personnes atteintes de NASH ne sont pas bien comprises. Dans la plupart des cas, la NASH semble être une maladie lentement progressive. Cependant, il y a certainement une petite proportion de personnes vivant avec la NASH qui vont progresser vers la cirrhose, le cancer du foie et finalement, l'insuffisance hépatique.

& Contact

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource d'assistance vous fournit, à vous et à votre proche, un endroit où chercher des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un partenaire dans votre région ou souhaitez rejoindre le réseau de support par les pairs, appelez la ligne d'assistance nationale au 1 (800) 563-5483 ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider!
Si vous n'êtes pas satisfait des informations que vous venez de lire ou de toute information figurant sur notre site Web, veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site liver.ca. Veuillez inclure la page que vous commentez dans la ligne d'objet de votre email.

NASH

Non-alcoholic steatohepatitis (NASH)

Non-alcoholic steatohepatitis (NASH) is the more severe form of non-alcoholic fatty liver disease. The term ‘steatohepatitis’ means a fatty liver with inflammation or, in other words, ongoing damage similar to that of alcoholic liver disease. In the cases of NASH, this occurs in those who do not drink alcohol or drink in moderation.

 

Difference between NASH and NAFLD

Non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) is a very common condition in North America. It is estimated that 20% of the Canadian population has NAFLD and that approximately 4% of Canadians have NASH. While a simple fatty liver is a rather benign condition, NASH is often associated with ongoing liver damage and can lead to cirrhosis of the liver, liver cancer, and the need for a liver transplant.

Causes

Obesity is the condition most often associated with NAFLD and NASH.

Besides obesity, nutritional causes of NAFLD and NASH are:

  • Starvation and protein malnutrition
  • Long term use of total parenteral nutrition (a feeding procedure that involves infusing nutrients directly into the blood stream)
  • Intestinal bypass surgery for obesity
  • Rapid weight loss

Certain conditions often accompany and may contribute to fatty liver disease:

  • Diabetes mellitus
  • Hyperlipidemia (elevated fat levels in the blood)
  • Insulin resistance and high blood pressure

Other causes include:

  • Genetic factors
  • Drugs and chemicals

Symptoms

In general, people with NAFLD and NASH have no symptoms. However, some people report discomfort in the abdomen at the level of the liver, fatigue, a general feeling of being unwell, and vague discomfort.

Diagnosis

NAFLD and NASH are usually suspected in people who are overweight and obese (particularly those with a large waist circumferences), who have evidence of dyslipidemia (high cholesterol and lipids in the blood), insulin resistance and/or abnormal liver tests. An ultrasound or Fibroscan® of the liver can show the presence of a fatty liver. In some cases, your doctor may advise a liver biopsy, a procedure where the physician inserts a needle into the liver and extracts a sample tissue, which is then examined under a microscope.

Treatment

Optimal treatment for NASH has not yet been established. It is usually recommended that people avoid drinking alcohol since it is another cause of NAFLD. People are asked to address their risk factors for NASH i.e. to improve their glucose control if they are diabetic and achieve a sustained weight loss.

Currently, there is no proven treatment with medication for NASH. Since it is now such a common condition, NASH has raised much interest in the scientific community. There are now a number of clinical trials looking at various treatments of NASH.

What could happen to people with NASH?

The long-term outlook of people with NASH is not well understood. In most cases, NASH seems to be a slowly progressive disease. However, there are certainly a small proportion of people living with NASH that will progress to cirrhosis, liver cancer and ultimately, liver failure.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.