La cirrhose

La cirrhose 

La cirrhose est une condition (pas une maladie) résultant d'une atteinte hépatique permanente ou du développement de cicatrices dans le foie. Ces problèmes entraînent une obstruction de la circulation sanguine dans le foie et préviennent le déroulement normal des fonctions de métabolisme et de régulation de l'organe.


Causes

Une illustration d'un foie normal par rapport à la cirrhose du foie. Image utilisée avec la permission de Mayo Clinic
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Les principales causes de cirrhose sont les suivantes:

  • alcoolisme chronique
  • les infections virales causées par les virus de l'hépatite chronique (types B, C et D)
  • maladies métaboliques telles que la carence en alpha-1-antitrypsine, la galactosémie et la glycogénose
  • maladies héréditaires telles que la maladie de Wilson et l'hémocromatose
  • la cirrhose biliaire due à des maladies comme la cholangite biliaire primitive (CBP) et la cholangite sclérosante primitive (CSP)
  • l'hépatite toxique causée par des réactions graves à certains médicaments remis sur ordonnance ou par une exposition prolongée à des toxines environnementales
  • des accès répétés d'insuffisance cardiaque avec congestion du foie

Cirrhose chez les bébés

L'atrésie des voies biliaire, une maladie causée par l'absence ou l'atteinte des canaux biliaires, est la cause la plus habituelle de cirrhose chez les nourrissons. Ces enfants développent une jaunisse après leur premier mois de vie en raison d'une accumulation de bile dans le foie. On peut dans certains cas procéder à une intervention chirurgicale et former de nouveaux canaux, et rétablir ainsi la sécrétion biliaire normale. Une greffe du foie est requise dans d'autres cas.

Symptômes précoces

Aux premiers stades de la cirrhose, on note peu de symptômes. Ces derniers peuvent inclure :

  • perte d'appétit
  • nausée
  • perte de poids
  • sensation de fatigue
  • faiblesse
  • épuisement

Que se passe-t-il quand la fonction hépatique diminue ?

Au fur et à mesure que la fonction hépatique diminue, moins de protéines comme l'albumine sont produites, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les jambes (oedème) ou dans l'abdomen (ascite).

Les personnes atteintes de cirrhose peuvent saigner et développer des ecchymoses facilement en raison d'une diminution des protéines intervenant dans la coagulation du sang. On peut même développer d'intenses démangeaisons dues au dépôt de produits divers dans la peau.

Quels problèmes sont associés aux derniers stades de la cirrhose?

Une illustration montrant à quoi ressemble le foie avec la cirrhose, y compris les varices où les saignements variqueux se produisent. Image utilisée avec la permission de Mayo Clinic
Utilisé avec la permission de Mayo Clinic. Tous les droits sont réservés

Aux stades plus avancés de la cirrhose, une jaunisse se développe et les calculs biliairessont plus fréquents parce qu'il n'y a pas suffisamment de bile dans la vésicule biliaire. Un foie atteint de cirrhose n'élimine plus les toxines de façon efficace et on note donc une accumulation des toxines dans le sang, ce qui peut toucher la fonction mentale et entraîner des changements de personnalité et parfois le coma. Les premiers signes d'accumulation de toxines dans le cerveau (Encéphalopathie hépatique) peuvent inclure un aspect physique négligé, une absence de réaction, un manque de mémoire, des problèmes de concentration ou des changements dans les habitudes de sommeil. Comme le processus normal de nettoyage assuré par le foie est atteint en cas de cirrhose, les médicaments ne sont plus filtrés correctement, ce qui se traduit par une plus grande sensibilité aux médicaments et à leurs effets secondaires.

Normalement, le sang des intestins et de la rate est pompé dans le foie par la veine porte. Cependant, la cirrhose bloque l'écoulement normal du sang à travers le foie. Cela peut entraîner un gonflement du foie et potentiellement de la rate. Le sang des intestins est alors forcé de trouver une nouvelle voie autour du foie à travers de nouveaux vaisseaux. Certains de ces nouveaux vaisseaux sanguins appelés «varices» qui se forment principalement dans l'estomac et l'œsophage deviennent assez gros. Ces varices peuvent se rompre en raison de l'hypertension (hypertension portale) et de la minceur des parois vasculaires, entraînant des hémorragies dans la partie supérieure de l'estomac ou de l'oesophage.

Diagnostic

La cirrhose est souvent diagnostiquée par des analyses de ce qui suit:

  • symptômes identifiables
  • examen physique
  • Analyse CAT (tomographie axiale informatisée)
  • ultrason
  • scintigraphie du foie/de la rate
  • une biopsie du foie

Une fois qu'on a déterminé la présence de maladie du foie, un traitement immédiat est recommandé.

Traitement

Les traitements pour la cirrhose visent à arrêter ou à retarder la progression de la maladie, en minimisant les dommages aux cellules hépatiques et en réduisant les complications. Lorsque la cirrhose est causée par l'alcool, le patient doit cesser de boire pour arrêter la progression de la maladie. Pour la plupart des autres causes de cirrhose, l'arrêt de l'alcool est également généralement recommandé. La cirrhose causée par l'hépatite virale peut être traitée avec des médicaments antiviraux pour réduire les lésions des cellules hépatiques. Des médicaments peuvent également être administrés pour contrôler les symptômes de la cirrhose. Par exemple, les médicaments appelés «diurétiques» sont utilisés pour éliminer l'excès de liquide et empêcher les œdèmes et les ascites de récidiver. Cependant, un régime pauvre en sel est également essentiel pour traiter les ascites. La pharmacothérapie peut améliorer la fonction mentale altérée associée à la cirrhose. Les laxatifs, tels que le lactulose, peuvent être administrés pour aider à absorber les toxines et accélérer leur élimination des intestins. Une conséquence grave de la cirrhose peut être un saignement dû à l'hypertension portale. Des médicaments, tels que les bêta-bloquants, peuvent être prescrits pour réduire l'hypertension portale. Même lorsque des complications se développent, elles peuvent généralement être traitées. Si le patient saigne des varices de l'estomac ou de l'œsophage, le médecin peut placer des bandes de caoutchouc autour de ces veines à travers un tube flexible (endoscope) qui est inséré par la bouche et l'œsophage. Parfois, ces veines sont injectées avec un agent sclérosant (durcissement) pour arrêter le saignement. Dans les cas critiques, un shunt portacaval (qui soulage la pression dans la veine porte et les varices) ou unune greffe du foie ou une anastomose porto-cave, qui soulage la pression au niveau de la veine porte et des varices, peut être nécessaire.

Ressources

Guide de nutritionLa nutrition pour la cirrhose

Ce Guide couvre des thèmes généraux concernant tous les patients souffrant d’une cirrhose. Des questions spécifiques sur la nutrition pouvant être utiles à d'autres moments sont également traitées. Ce Guide est un outil qui vous sera fort utile tout au long de votre parcours avec la cirrhose. Il comprend également des recettes qui conviennent à tous les individus et peuvent être modifiées pour tenir compte des allergies alimentaires, des restrictions alimentaires et des préférences.

Cliquez ici pour télécharger une copie. Pour commander une version papier, envoyez votre demande à Commande de publication.

Support

Ligne d'aide nationale:
Cette ressource de support vous donne à vous et à votre bien-aimé un endroit où vous souhaitez obtenir des réponses après le diagnostic, vous aide à comprendre votre maladie et vous fournit les ressources dont vous avez besoin. Tu peux appeler 1 (800) 563-5483 le lundi au vendredi de 9h5 jusqu’à XNUMXhXNUMX EST.

Le réseau de soutien par les pairs:
Il s'agit d'un réseau national de personnes atteintes d'une maladie du foie qui ont offert de partager leurs expériences avec d'autres personnes. Il a été élaboré par la Fondation canadienne du foie comme un moyen de lier des Canadiens comme vous qui ont un membre de la famille qui a une maladie du foie, qui soignent une personne qui souffre d'une maladie du foie ou qui a été diagnostiqué une maladie du foie pour parler de votre des préoccupations avec un pair dans une situation similaire.

Si vous souhaitez être connecté avec un pair aidant dans votre région ou si vous souhaitez rejoindre le réseau de soutien par les pairs, veuillez appeler la ligne d'assistance nationale à 1 (800) 563-5483ou par courriel Billie Potkonjak.

Aidez-nous à vous aider! 
Si vous n'êtes pas satisfait de l'information que vous venez de lire ou de toute information sur notre site Web, prenez un moment pour nous envoyer vos commentaires et suggestions sur le type de contenu que vous souhaitez trouver sur le site. Veuillez inclure la page sur laquelle vous parlez dans la ligne de sujet de votre email.

Cirrhosis

Cirrhosis 

Cirrhosis is a condition (not a disease) that results from permanent damage or scarring of the liver. This leads to a blockage of blood flow through the liver and prevents normal metabolic and regulatory processes.


Causes

An illustration of a normal liver compared to liver cirrhosis. Image used with permission by Mayo Clinic
Used with permission from Mayo Clinic. All rights reserved

The major causes of cirrhosis are as follows:

  • chronic alcoholism
  • viral infections caused by chronic viral hepatitis (types B, C and D)
  • metabolic diseases such as alpha-1-antitrypsin deficiency, galactosemia and glycogen storage disorders
  • inherited diseases such as Wilson disease and hemochromatosis
  • biliary cirrhosis resulting from diseases such as primary biliary cholangitis (PBC) and primary sclerosing cholangitis (PSC)
  • toxic hepatitis caused by severe reactions to prescribed drugs or prolonged exposure to environmental toxins
  • repeated bouts of heart failure with liver congestion

 

Cirrhosis in Babies

Biliary atresia, a condition caused by absent or injured bile ducts, is the most common cause of cirrhosis in babies. These babies are jaundiced after their first month of life due to a build-up of bile in the liver. New ducts can be surgically formed in some cases restoring normal bile secretion. Transplantation is required in other cases.

 

Early Symptoms

People in the early stages of cirrhosis have few symptoms. Some symptoms an individual may notice include:

  • loss of appetite
  • nausea
  • weight loss
  • fatigue
  • weakness
  • exhaustion

 

What happens as liver functions decreases?

As liver function decreases, fewer proteins such as albumin are produced resulting in fluid accumulation in the legs (edema) or abdomen (ascites).

Individuals with cirrhosis may bleed and bruise easily due to a decrease in proteins required for blood clotting. Some people may even experience intense itching due to products that are deposited in the skin.

 

What problems are associated with the later stages of cirrhosis?

An illustration showing what the liver looks like with cirrhosis, including varices where variceal bleeding occurs. Image used with permission from Mayo Clinic
Used with permission from Mayo Clinic. All rights reserved

In the later stages of cirrhosis, jaundice occurs and gallstones are more common because insufficient levels of bile reach the gallbladder. A cirrhotic liver no longer removes toxins effectively leading to toxin accumulation in the blood, which in turn can impair mental function and lead to personality changes and possibly coma. Early signs of toxin accumulation in the brain (Hepatic Encephalopathy) may include neglect of personal appearance, unresponsiveness, forgetfulness, concentration problems or changes in sleeping habits. Because the normal cleansing process is impaired by cirrhosis, drugs are not properly filtered resulting in an increased sensitivity to drugs and their side-effects.

Normally, blood from the intestines and spleen is pumped to the liver through the portal vein. However, cirrhosis blocks the normal flow of blood through the liver. This can lead to swelling of the liver and potentially the spleen. Blood from the intestines, is then forced to find a new way around the liver through new vessels. Some of these new blood vessels called "varices" which form primarily in the stomach and esophagus become quite large. These varices may rupture due to high blood pressure (portal hypertension) and thin vessel walls, causing bleeding in the upper stomach or esophagus.

 

Diagnosis

Cirrhosis is often diagnosed by medical analysis of the following:

  • identifiable symptoms
  • physical examination
  • CAT scan (computerized axial tomography)
  • ultrasound
  • radioisotope liver/spleen scan
  • liver biopsy

Once it is determined that liver disease is present, immediate treatment is recommended.

 

Treatment

Treatments of cirrhosis are aimed at stopping or delaying the disease progression, minimizing liver cell damage and reducing complications. When cirrhosis is caused by alcohol, the patient must stop drinking to halt progression of the disease. For most other causes of cirrhosis, cessation of alcohol is also generally recommended.  Cirrhosis caused by viral hepatitis may be treated with antiviral drugs to reduce liver cell injury. Medications can also be given to control the symptoms of cirrhosis.  For example, drugs called "diuretics" are used to remove excess fluid and to prevent edema and ascites from recurring. However, a low salt diet is also essential to treat those with ascites.  Drug therapy can improve altered mental function associated with cirrhosis. Laxatives, such as lactulose, may be given to help absorb toxins and speed their removal from the intestines.  A serious consequence of cirrhosis may be bleeding as a result of portal hypertension.  Medications, such as beta blockers, may be prescribed to reduce portal hypertension.   Even when complications develop, they can usually be treated. If the patient bleeds from the varices of the stomach or esophagus, the doctor can place rubber bands around these veins through a flexible tube (endoscope) that is inserted through the mouth and esophagus. Occasionally these veins are injected with a sclerosing (hardening) agent to stop bleeding.  In critical cases, a portacaval shunt (which relieves the pressure in the portal vein and varices) or a liver transplant may be necessary.

Support

National Help Line:
This support resource gives you and your loved one somewhere to turn for answers after diagnosis, helps you understand your disease, and provides you with the resources you need.  You can call 1 (800) 563-5483 Monday to Friday from 9 AM to 5 PM EST.

The Peer Support Network:
This is a national network of people living with liver disease that have offered to share their experiences with others. It was developed by the Canadian Liver Foundation as a means to link Canadians like you who have a family member who has liver disease, who care for someone who suffers from liver disease, or who have been diagnosed with a liver disease, to talk about your concerns with a peer in a similar situation.

If you would like to be connected with a peer supporter in your area, or would like to join the peer support network, please call the National Help Line at 1 (800) 563-5483 or email Billie Potkonjak.

Help us help you! 
If you are not satisfied with the information you just read or any information on our website, please take a moment to send us your comments and suggestions on the type of content you would like to find on liver.ca. Please include the page you are commenting about in the subject line of your email.